miércoles, 27 de junio de 2018

ÉGAL AUX DIEUX (SAPPHO, FRAGMENT 31)

Sappho
Fragment 31

Égal aux Dieux, à mon avis,
est celui que peut vis-à-vis
ouïr tes gracieux devis
et ce doux rire,

qui le coeur hors du sein me tire,
que tout l'entendement me vire
dessus-dessous, tant il l'admire.

Soudainement je m'aperçois
que toute voix défault en moi,
que ma langue n'a plus en soi
rien de langage.

Une rougeur de feu volage
me court sur le cuir au visage.
Mes yeux n'ont plus de voir l'usage.
Je sens tinter

mes oreilles sans écouter,
froide sueur me dégoutter
de tous les membres, et suinter
d'humeur glacée.

Puis un tremblement conquassée
je demeure pâle, éffacée,
plus que l'herbe jaune passée.
Finalement

je me trouve en ce troublement.
À demi morte, ensemblement
ayant perdu tout mouvement,
pouls et haleine.

(Traduction de Jacques Amyot, 1575 - Réecriture orthographique de Sandra Dermark)

No hay comentarios:

Publicar un comentario